Un phénomène chimique et scientifique

 

La mélatonine est une hormone secrétée par l'épiphyse. Cette glande se situe entre les deux hémisphères du cerveau.

La mélatonine contrôle le rythme circadien c'est-à-dire notre rythme biologique sur la journée pour nous permettre de dormir la nuit et de rester éveillé le jour.

 

 

 

La quantité de mélatonine produite par l'épiphyse est déterminée par la quantité de lumière que l'on reçoit dans nos yeux. Lorsqu'il y a de la lumière, c'est-à-dire la journée, la production de mélatonine est basse tandis que la nuit, lorsqu'il n'y a plus de lumière, l'hormone est produite en grande quantité.

 

Durant la journée, en fin de soirée vers 21h, lorsque la nuit tombe progressivement, l'épiphyse sécrète de plus en plus de mélatonine, ce qui permet de nous endormir. À l'inverse le matin vers 7h30, lorsque le soleil se lève, la production de l'hormone est ralentie ce qui nous réveille.

De la même manière, nous nous sentons plus énergique les jours où il fait beau et très lumineux comme durant la saison estivale et plus ensommeillé les jours où le temps est sombre comme durant la saison hivernale.

 

Ce phénomène ce retrouve aussi lors des décalages horaires. Notre organisme étant habitué à un cycle régulier de sécrétion de mélatonine, il doit s'habituer à un autre rythme, décalé de plusieurs heures, ce qui provoque des troubles du sommeil ainsi que des insomnies la nuit et des fatigues la journée.