DIFFERENTS TYPES DE RAYONS UV

12/02/2014 16:01

Il existe 3 types d'UV différents : UVA, UVB et UVC.

 

Les UVA sont de grandes longueurs d'ondes. Il ne sont pas filtrés dans l'atmosphère. Ils traversent le verre ; ce qui entraînne un certain bronzage, selon le type de peau. Autrefois considérés comme inoffensif, on les juge aujourd'hui néfastes à long terme.

L'intensité des rayons est relativement constante tout au long de la journée.


Les UVB sont responsables des coups de soleil. Une majeure partie est filtrée par la couche d'ozone. Ces rayons ne peuvent pas traverser le verre. Ils sont responsables des coups de soleil et du bronzage, de l'apparition des rides, du vieillissement de la peau et du cancer cutané. Leur intensité maximale est à midi ( d'où les précautions à prendre dans les premières heures de l'après-midi ).


Les UVC sont de très courtes longueurs d'ondes. Ils sont filtrés par la couche d'ozone avant qu'ils n'atteignent la terre. On les retrouves donc seulement par des sources artificielles tel que les lampes germicides. Ce rayonnement UV est très dangereux car il brûle l'épiderme et cause le cancer cutané.

Une lampe germicide est une lampe d'un type spécial, très semblable à une lampe fluorescente, qui émet des ultraviolets avec une longueur d’onde de 253,7 nm. Cette lumière ultraviolette ionise l’oxygène pour produire de l’ozone qui peut tuer beaucoup de germes pathogènes, d’où son nom.

une lampe germicide