Frédérick Cook

14/02/2014 16:13

Frédérick Cook est un médecin explorateur qui aurait été le premier à atteindre le Pôle Nord.

Lors de sa première expédition qui avait pour but cette fois d'atteindre le Pôle Sud à bord du Belgica, il se retrouve coincé par la glace avec son équipage durant 13 mois


le Belgica

 

 

L'équipage doit donc faire face à leur premier hiver dans l’antarctique qui va se révéler très difficile psychologiquement ceci dû à l'absence de soleil. Cook décrit ce phénomène à travers nombre d'écrits, dans ses carnets de bords. Il décrit le moral déclinant de l'équipage et l'évidente baisse de volonté et d'envie se faisant chaque jour plus présente. Chaque jour l'équipage et de plus en plus morose et leurs visages plus "ternes" et attristés.
 

 

En effet dans l'antarctique le soleil disparaît presque entièrement, ne faisant surface que quelques heures par jours.

Outre l’absence de nourriture et le froid glacial dont ils sont victimes, ils ont du faire face à une sévère dépression, anxiété et anémie polaire (affaiblissement, faiblesse).

 

On peut donc voir que le soleil influe sur notre moral car lorsque le soleil est réapparut, leur état moral s'est amélioré. Ils ont ensuite pu reprendre la mer le 5 mars 1898, juste avant le second hiver.