07/02/2014 16:24
Pour se protéger des differents problèmes oculaires liés au soleil, il est vivement conseillé de porter des lunettes de soleil adapté a notre activité. Ainsi, nous n'auront pas besoins des mêmes verres de lunettes si nous sommes en ville que si nous sommes en montagne ou en bord de mer.
Les enfants sont particulièrement vulnérables. A 12 ans, le cristallin n'est pas complètement formé et laisse passer près de 75 % des rayons ultraviolets, contre seulement 10 % après 25 ans.
Tous les rayonnements ultra violet sont nocif pour les yeux a long terme et peuvent provoquer diverses maladies des yeux.
Pour etre sûr de la conformité et de la fiabilité des verres que vous achetez, il suffit de constater la présence ( qui est obligatoire) du marquage CE ( conformité européene) sur le produit.
Pour prévenir la cécité des neiges, le port de lunettes de soleil à verres larges et à forte absorption des UV est préconisé pour toute la durée de l'exposition. Les UV pouvant passer à travers les nuages, un ciel couvert n'est pas une protection.Les Inuits étant sujets à la « cécité des neiges » par leur environnement proche ont développé des lunettes en os de caribou avec de fines fentes pour limiter l'arrivée de lumière dans les yeux.
Pour la DMLA, aucune précautions n'est à prendre, elle survient. Tout simlplement. Certains traitement homéopatiques, surtout à base de myrthylle permette une légére amélioration de la vue et un retard de l'apparition de la maladie.
Le seul moyen de prevenir la maladie est un dépistage rapide. Les services de santé français sont d'ailleurs très présents et redondant sur ce sujet puisqu'ils multiplient les campagnes de prévention et de dépistage depuis quelques années.