13/02/2014 16:44
Près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.
Avec 9 780 nouveaux cas estimés en 2011, l'incidence des mélanomes a plus que triplé entre 1980 et 2005. A partir des données du CépiDc, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime que le mélanome cutané est responsable de 1 620 décès en France en 2011.
Cette augmentation du nombre annuel de nouveaux cas de cancers cutanés peut s'expliquer par un changement de comportement, comme un effet de mode qui conduit à une plus grande exposition solaire et un recours de plus en plus important aux ultraviolets artificiels. Développées dans les années 70-80, les installations de bronzage artificiel ont connu ces dernières années un succès certain auprès des Français.
Les traitements des cancers cutanés sont d'autant plus efficaces que leur détection est faite précocement. Il soutient également la Journée Nationale de Prévention et Dépistage des cancers de la peau organisée par le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues (SNDV).
La prochaine Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau est Mélanome Day aura lieu le jeudi 22 mai 2014 .
16e édition de la « Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau », organisée par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa).
Des dermatologues bénévoles assureront des consultations anonymes et gratuites à la recherche d'éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes.
N'hésitez pas à consulter régulièrement un dermatologue pour un dépistage précoce des maladies.
Le mélanome malin