CANCERS ET VIEILLISSEMENT CUTANE

13/02/2014 16:29

Les cancers sont la cause d'une exposition solaire excessive au cours de notre vie.

 

Il y a trois types de cancers différents : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome malin.

L'exposition aux rayons ultraviolets du soleil est la principale cause de cancer de la peau. Les parties du corps couramment exposées au soleil sont les plus "à risque" (visage, cou, mains, bras). Cela dit, un cancer de la peau peut se former n'importe où.

 

Le carcinome basocellulaire :

C'est le plus répandu de tout les cancers en Amérique du nord et en Europe type de cancer ressemble à une plaie saillante qui se forme le plus souvent sur le front ou les paupières. Mais en général ce cancer ne se propage pas et se soigne facilement.

Carcinome spinocellulaire :

Il se manifeste le plus souvent lorsque la peau a subi une forte exposition au soleil pendant de longues périodes. Ainsi, ce cancer apparait le plus souvent sur les parties du corps surexposées aux rayons UV, tel que le front, le nez ou les lèvres. Il prend généralement naissance là où la peau a subi des lésions dues au soleil comme des tâches de rousseur ou diverses imperfections. Ces imperfections évoluent, elles prennent l'aspect de plaques rugueuses présentant de petites lésions qui ne cicatrisent pas. Le carciforme spinocellulaire peut être enlevé et s'il est dépisté à temps, les chances de guérison totale sont très bonnes.

Le mélanome malin:

C'est la forme de cancers la moins présente dans le monde. Néanmoins, il est le plus dangereux des cancers de la peau. Ce sont des tumeurs qui se forment dans les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Ils se manifestent par une tâche noirâtre ou d'un grain de beauté qui se met soudainement à saigner ou changer de couleur, de forme ou de texture.

Le mélanome malin peut être traité et guéri s'il est dépisté à temps. À défaut, s'il est pris en charge trop tard, il peut être mortel.

 

 

 


Le viellissement cutané

Le vieillissement cutané est un vieillissement précoce de la peau due a une exposition solaire excessive. En effet, lors de l'exposition, les UVB rentrent dans le derme et une fois le capital soleil dépassé, ils provoque le vieillissement cutané.

Il se manifeste par une peau sèche, prenant une coloration jaunâtre et parcourue de rides multiples.