Test des indices de crème solaire

Les crèmes solaires ne protège pas la peau avec la même intensité. Il faut regarder l'indice UV présent sur l'emballage pour savoir son intensité.

C'est pourquoi nous avons voulu faire une expérience pour savoir s'il y a vraiment une différence selon l'indice UV présent sur les emballages de crème solaire.

 

Crèmes solaires testés

 

 

Notre expérience consiste à regarder les effets d'une exposition aux UV  à long terme (c'est-à-dire sur 12 jours) sur des boîtes de pétrie. Ces boîtes contenant des populations de particules vivantes ont été recouvertes de crèmes solaires ayant différents indice UV.

 

Lors du premier jour, nous avons dû mettre les levures dans les boîtes. Voici notre protocole ainsi que les photos qui l'accompagne :

 

 

 

Protocole :

6 boîtes de pétries sont remplies de gélose (substance nutritive favorisant la prolifération et le développement des bactéries)

 

Nous mettons dans chaque boîte la même quantité de levure. Pour que l'environemment où vont se développer ces bactéries soit stérile, nous portons des masques ainsi que des gants et nous nous approchons d'une flamme pour stériliser les boîtes de pétrie. Comme nous savons que notre expérience va durer quelques jours, nous redonnons une dose supplémentaire de glucose pour nourrir nos levures afin qu'elle ne meurt pas à cause d'un manque de nourriture.

 

(1) Levures avec du sucre

(2) Levures dans la pipette et à droite la boîte de pétrie

(3) (4) (5) Mise des levures dans la boîte près d'une flamme pour stériliser l'environnement

(6) Dose suplémentaire de sucre

 

    Une première boîte de pétrie va nous servir d'expérience témoin. Celle-ci va être la seule à ne pas passer sous la lampe UV. Elle est va être nommé "témoin sans UV"

    Une seconde boîte va nous servir aussi d'expérience témoin. Contrairement à la première, elle va être passer sous UV avec la même durée d'exposition que les prochaine, mais sans être recouverte de crème solaire.

    La troisième va avoir de la crème solaire d'indice 20 sur le couvercle.

    La quatrième va avoir de la crème solaire d'indice 30 sur le couvercle.

    La cinquième va avoir de la crème solaire d'indice 50 sur le couvercle.

    La sixième va avoir de la crème solaire d'indice 50+ sur le couvercle.

 

Chaque boite de pétrie (sauf la première) va être mise sous UV pendant une durée de 1 minute.

Ensuite, nous avons placé les 6 boîtes de pétries dans un milieu obscur et de température entre 25°C et 30°C (ce qui est la température optimale de la prolifération des levures) . Durant toutes l'expérience les 6 boîtes de péries vont être toujours ensemble dans le même milieu et nous allons les voir régulièrement.

 

Nous laissons 3 jours de repos à nos levures avant d'aller les voir pour la première fois.

Ensuite nous allons les voir tout les jours sauf le week-end.

Voici les photos ainsi que les observations que l'on a pu faire durant notre TPE .

 

4jours après l'exposition aux UV :

Notre boîte "témoin sans UV" a bien évolué, en effet nous pouvons observé grâce au reflet de la lumière une partie mate : ce sont les bactéries qui se sont développer.

 

 

Dans la boîte "témoin avec UV", nous pouvons remarquer qu'il y a plus de partie brillante que de partie mate, cela veut dire que les colonies de bactéries se sont moins bien développées et même que certaines sont mortes.

 

 

 

Dans la boîte "crème d'indice 20", les levures se sont mieux développées que pour celles de "témoins avec UV".

 

 

 

Dans la boîte "crème d'indice 30", les levures se sont mieux développées que pour celles de "crème d'indice 20".

 

 

 

Dans la boîte "crème d'indice 50", les levures se sont mieux développées que pour celles de "crème d'indice 30".

 

 

 

Dans la boîte "crème d'indice 50+", les levures se sont mieux développées que pour celles de "crème d'indice 50".

 

Nous pouvons constater que dès 4 jours après l'exposition aux UV, nous avons pu observer que les crèmes d'indice élevé protège mieux les bactéries que les crèmes à indice plus bas.

Durant toute la phase de l'observation de l'expérimentation, les résultats étaient les mêmes que pour le quatrième jour : les crèmes à indice bas ont moins protéger les levures , donc elles se sont moins développer et les crème à indice élevé ont mieux protéger les levures, donc elles se sont bien développer.

Nous pouvons donc interprété ces résultats : les crèmes d'indice 20 et d'indice 30 font plus passer de rayons UV que les crème d'indice 50 et d'indice 50+.

 

Notre expérience prouve notre hypothèse de départ qui était que les indice UV des crèmes ont réellement un sens pour la protection de notre peau.

 

De plus, nous avons pu également prouver qu'il est important de protéger notre peau grâce à l'observation de la boîte "témoin avec UV", qui n'a pas reçu de crème avant son exposition au soleil et qui par conséquent n'a eu aucune protection aux UV, s'est beaucoup moins développée que les autres boîtes.

Les rayons UV sont donc dangereux et détruisent des cellules.

 

Cependant, nous pouvons constater que la boîte "témoin sans UV" s'est largement mieux développer que les autres, on peut donc en interpréter que même si nous sommes protéger d'une crème solaire, quelque soit son indice, des rayons ultra-violets passe à travers la crème et que le mieux pour notre peau est bien sûr de ne pas ou peu l'exposer aux UV.